L'ARBRE ET LE DIVAN - Association Loi de 1901
Psychanalyse Transgénérationnelle, Hypnose Ericksonienne, Formation à la gestion du stress à Paris 10
L'ARBRE ET LE DIVAN - Association Loi de 1901

Samia HAMDAOUI

Psychanalyse Transgénérationnelle, Hypnose Ericksonienne, Formation à la gestion du stress à Paris 10

Hypnothérapeute à Paris 10 (75010)

En quoi l'Hypnose Ericksonienne peut vous aider ?

HYPNOSE provient du mot grec « HUPNOEIN » qui signifie endormir

Le terme d’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience.

Cet état modifié de conscience, également appelé transe hypnotique, correspond à ce que nous expérimentons lorsque nous oscillons entre l’état de veille et le sommeil.

Nous traversons tous au quotidien ces moments suspendus où notre esprit divague, où nous pouvons être plongés dans une rêverie qui nous fait perdre les notions de temps et de distance, absorbés par une histoire palpitante qui fige notre attention et occulte notre environnement immédiat.

Il s’agit d’un état d’hypnose.

Hypnothérapeute à Paris 10

En quoi ça consiste ?

L’hypnose thérapeutique utilisée aujourd’hui est l’hypnose ericksonienne. Son usage s’est étendu du champ de la thérapie au corps médical et hospitalier où son utilisation en complément ou en lieu et place de l’anesthésie, se généralise. C’est dire la puissance de cet outil thérapeutique dans la gestion du stress, des angoisses, des phobies, de la douleur, qui peuvent entraver le quotidien et qui nécessitent des réponses thérapeutiques d’urgence.

Dans l’inconscient collectif, l’hypnose peut encore être associée à la pratique de l’hypnotisme qui connut ses heures de gloire dès 1840. Basée sur l’usage de suggestions directes et autoritaires, telles que le fameux «  Dormez, je le veux », cette technique fut utilisée dans le milieu du spectacle.

L’hypnotisme a pu jeter un discrédit sur la discipline, véhiculant l’image d’hypnotiseurs usant d’un ascendant malveillant sur des individus dénués de tout contrôle.

Ce n’est qu’à la faveur des travaux et expérimentations, dès 1924, du psychiatre et psychologue américain, Milton Hyland ERICKSON que sera popularisée l’hypnose thérapeutique, que l’on désignera sous le nom d’hypnose ericksonienne.

L'histoire de l'hypnose

Hypnothérapeute à Paris 10

Milton ERICKSON remet au jour l’hypnose clinique, tombée en désuétude, qu’il aborde par une approche innovante et modernisée. Il fonde sa théorie en se basant sur sa propre expérience.

Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, dyslexique, incapable de percevoir les rythmes musicaux ainsi que les couleurs, à l’exception du violet, ERICKSON, utilisera l’hypnose pour lutter contre sa paralysie motrice.

Il réchappe de son handicap moteur et fonde sa conviction sur les effets thérapeutiques opérants de la suggestion et de l’état de transe hypnotique.

Révolue la toute puissance de l’hypnotiseur aux suggestions autoritaires et standardisées, l’hypnothérapeute devient un accompagnateur bienveillant, soucieux de créer une alliance thérapeutique et prenant en considération chaque individu dans sa singularité.

Milton ERICKSON donne une place prépondérante au patient qui devient acteur de sa transformation.


"La transe est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. En transe, les patients comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l’inconscient"


Sydney ROSEN citant Milton ERICKSON – Ma voix t’accompagnera

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion