L'ARBRE ET LE DIVAN
Psychanalyse Transgénérationnelle et Hypnose Ericksonienne à Paris 10
L'ARBRE ET LE DIVAN

Samia HAMDAOUI

Psychanalyse Transgénérationnelle et Hypnose Ericksonienne à Paris 10

Psychanalyste en Transgénerationnel à Paris 10 (75010)

La psychanalyse transgénérationnelle

La psychanalyse transgénérationnelle est un prolongement de la psychanalyse classique, cependant elle se distingue par l’objet de son analyse qui s’étend au-delà de l’enfance et de l’inconscient individuel du patient.

En effet, elle interroge l’héritage psychique familial du consultant (inconscient familial) dans l’influence qu’il a pu exercer sur son vécu personnel.

Nous héritons des résonances émotionnelles des traumatismes et des conflits psychiques de nos aïeux.

Psychanalyste en Transgénerationnel à Paris 10
Psychanalyste en Transgénerationnel à Paris 10

Dans quelle situation ?

Qu’il s’agisse de secrets de famille, ou de non-dits, ce qui n’a pu être mis en mots, élaboré, exprimé, achevé, dans une famille, va agir et hanter le psychisme de ses héritiers.

Qu’il s’agisse de drames douloureux, tragiques, inacceptables dont le deuil n’a pu être fait ( morts d’enfants, nouveaux-nés, morts tragiques) de faits considérés comme honteux ( IVG, maladies sexuelles, chute sociale, internement psychiatrique, enfermement en prison, crimes, délits, vols, spoliations, collaboration avec l’ennemi, agressions et crimes sexuels : viols, pédophilie, inceste), l’absence de parole autour de ces faits va cristalliser l’émotion et l’affect ressenti qui les recouvrent ( peur, colère, tristesse, honte).

Psychanalyste en Transgénerationnel à Paris 10
Psychanalyste en Transgénerationnel à Paris 10

Comment cela se manifeste ?

L’émotion dont on pare l’évènement va l’enfermer dans un silence que les psychanalystes Nicolas ABRAHAM et Maria TOROK ( L’écorce et le noyau – 1975) ont désigné sous les notions de « crypte »et de « fantôme familial ». Cette émotion encryptée, telle une énergie silencieuse mais agissante que l’on nomme fantôme familial, va se faufiler de génération en génération jusqu’à enfin pouvoir se dire, être mis au jour, entendu, reconnu.

Le fantôme familial pourra s’incarner entre autres, sous la forme de répétitions de schémas sur lesquels vous peinez à avoir prise ( emprise familiale, conjugale, harcèlement moral, professionnel, sexuel), de somatisations, d’affections du corps qui n’ont pas d’origine organique, de troubles du comportements (TOCS) de paroles ou d’actes incongrus, de phobies irraisonnées, d’évènements dramatiques surgissant à des dates-anniversaires faisant sens.( Syndrome d’anniversaire - Anne-Ancelin SCHUTZENBERGER)


C’est la conscientisation autour des mémoires familiales qui permet l’apaisement thérapeutique et la (re)mise en mouvement de l’énergie vitale. Lorsque les mandats et les rôles reprennent leur juste place et attribution, l’espace peut alors enfin être libre pour que puisse émerger le véritable soi, authentique, solide et enraciné.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.