L'ARBRE ET LE DIVAN
Psychanalyse Transgénérationnelle et Hypnose Ericksonienne à Paris 10
L'ARBRE ET LE DIVAN

Samia HAMDAOUI

Psychanalyse Transgénérationnelle et Hypnose Ericksonienne à Paris 10

Thérapeute en RITMO à Paris 10 (75010)

En quoi le RITMO peut vous aider ?

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique.

Toute menace à notre intégrité physique ou morale, que l’on soit victime ou témoin, constitue un évènement traumatique pouvant générer un syndrome de stress post-traumatique (agression épisodique ou prolongée ; morale, physique, sexuelle, accident de véhicule, catastrophe naturelle, attentat…)

Le stress posttraumatique se caractérise par des troubles psychiques invalidants, consécutifs à un trauma qui n’a pu être dépassé faute d’élaboration dans un cadre thérapeutique adéquat.

Au-delà de la détresse morale qui peut impacter la vie professionnelle, affective et relationnelle, le stress posttraumatique peut apparaître sous la forme de stress intense, phobies, cauchemars, flash - backs, insomnies, somatisations, sensations physiques pénibles (sueurs, raideurs, palpitations) irritabilité, tristesse, hypervigilance, angoisses soudaines ravivées par un élément déclencheur rappelant le trauma, que celui-ci se soit déroulé dans l’enfance ou dans la vie d’adulte, la notion de temps étant relative. Intérieurement, l’évènement traumatique est comme figé dans un temps cérébral qui se réactualise indéfiniment.

Thérapeute en RITMO à Paris 10 (75010)

RÔLE DE L’AMYGDALE ET DE L’HIPPOCAMPE

L’hippocampe est une structure cérébrale située dans le lobe temporal. Il fait partie du système limbique (cerveau primitif), se trouvant sous le cortex.

L’hippocampe, responsable du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages est particulièrement vulnérable au stress prolongé, qui cause son atrophie ainsi que des déficits cognitifs. L’amygdale est situé dans la partie frontale du lobe temporal, près de l’hippocampe.Son rôle est de détecter les situations alarmantes qui se présente à un individu afin d’induire les réponses émotionnelles appropriées : peur, augmentation du rythme cardiaque, mains moites... qui lui permettront d’adopter le comportement nécessaire pour parer au danger.

Lors d’une scène traumatique éprouvante, l’amygdale, suractivé par l’afflux d’informations sensorielles qui lui arrive, peine à les réguler efficacement. Il enkyste le souvenir, qui se consolide.

Cette activité amplifiée de l’amygdale associée à l’inhibition de l’hippocampe due au stress traumatique éprouvé, provoque un déficit cognitif, une incapacité à gérer l’abondance d’émotions de façon logique et organisée.

La charge émotionnelle du souvenir traumatisant qui n’a pu être traité par le cortex se maintient dans le cerveau limbique lié aux émotions et se réactive sans cesse comme s’il venait de se produire.

LE RITMO et l'EMDR

Thérapeute en RITMO à Paris 10 (75010)

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires & L'Eye Movement Desentitization And Reprocessing

On doit à la psychologue américaine Francine SHAPIRO la mise en place en 1987, d’un protocole thérapeutique baptisé l'EMDR ( Eye Movement Desentitization And Reprocessing), permettant de rétablir le lien entre ces deux hémisphères et d’aboutir au retraitement de l’information traumatique auparavant défaillant.

Ses observations, travaux et essais cliniques, notamment sur des vétérans de la guerre du Vietnam, victimes de stress post traumatique ont validé l’efficacité thérapeutique de cette technique basée sur l’utilisation de stimulations bilatérales alternées.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.